Collectif exploitation

Contenu
Le collectif exploitation réunit des acteurs professionnels du monde de l'exploitation/maintenance des bâtiments pour réfléchir et travailler ensemble sur l'évolution des métiers et la promotion des bonnes pratiques en faveur des économies d'énergie dans les bâtiments.
Contenu

Le collectif exploitation se réunit depuis fin 2016 autour de travaux ayant pour but de promouvoir les notions d’exploitation maintenance dans les bâtiments avec pour objectif final de sensibiliser les maitres d’ouvrages sur les économies générées par une correcte exploitation de leurs ouvrages.Ce collectif réunit des maitres d’ouvrages, bailleurs, bureaux d’études, exploitants et acteurs associatifs ainsi que les partenaires et financeurs d’ENVIROBAT Centre.

Actions 2019

En 2019, de nombreuses réunions organisées entres les acteurs du collectif avaient pour but dans un premier temps l'échange et le partage afin dans un second temps de communiquer collectivement vers le public. Ces échanges ont permis au final, l'organisation en octobre 2019 d'un évènement au cours duquel de nombreuses expériences ont pu être partagées : 

Retrouvez sur cette page les présentations qui ont été réalisées.

Actions 2018

En 2018, ont été produits plusieurs outils de sensibilisation :

  • Un guide des bonnes pratiques en matière d’exploitation / maintenance :

Outil de sensibilisation des acteurs de la filière permettant de véhiculer un langage commun et compréhensible par tous (Télécharger le document).

  • Un guide de rédaction des cahiers des charges pour les missions d’AMO exploitation :

Missions d’assistance au maitre d’ouvrage afin de préparer la passation d’un contrat d’exploitation avec un exploitant, cette mission permet de passer la bonne commande au regard des enjeux du maitre d’ouvrage (Télécharger le document).

L’année 2018 a été également l’occasion d’organiser un évènement au cours duquel plusieurs retours d’expérience ont été présentés :

Cette rencontre a réuni près d’une cinquantaine de personnes.En 2019, le collectif s’est réuni sur la base des mêmes objectifs, à savoir produire des outils pour le développement de la filière exploitation et la promotion des bonnes pratiques