BIM - Un outil prometteur pour la prévention
Le BIM, ou Building Information Modeling, peut se traduire par modélisation ou management du bâtiment. Le BIM est à la fois une maquette numérique en trois dimensions, une base de données organisée des informations relatives à un ouvrage en construction et un ensemble de processus collaboratifs qui alimentent la maquette. La modélisation numérique permet de visualiser, d’organiser et d’améliorer en continu les étapes et le suivi de la construction. Grâce à cette maquette, tous les intervenants participent activement au projet de construction.
Au sommaire :
- Qu’est-ce que le BIM : les objectifs, les logiciels BIM et leurs fonctionnalités, les objets BIM, les avantages du BIM.
- Les opportunités du BIM pour la prévention : compréhension et visualisation du chantier, intégration de la prévention au fil de la conception, réduction des risques grâce à la modélisation, gestion des coactivités, détection des collisions et amélioration des conditions de travail.
- Le BIM et les acteurs de la construction : les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, coordonnateurs en matière de sécurité et de protection de la santé - CSPS, chefs d’entreprise et salariés bénéficient du BIM : aide à l’organisation, meilleure coopération entre tous, vision claire et partagée, meilleure maîtrise des risques tout au long des phases d’un chantier de construction.