Groupe Scolaire Nelson Mandela à Blois

Body
Le groupe scolaire Nelson Mandela se déploie dans un site contraint en articulant les espaces maternelle et élémentaire autour d'éco-cours non genrées avec les espaces communs à l'interface.
Illustration
Body
Le groupe scolaire Nelson Mandela se déploie dans un site contraint en articulant les espaces maternelle et élémentaire autour d'éco-cours non genrées avec les espaces communs à l'interface. La construction de plain-pied facilite les flux et le lien direct avec l'extérieur. Ses épaisseurs importantes, aux circulations larges, linéaires et sécurisantes éclairées zénithalement sont favorables à la compacité. Le travail des volumes de toitures crée d'une part cet éclairage zénithal et d'autre part dessine une "cinquième façade" lisible des hauts immeubles environnants.
Une reconstruction en site occupé dans un quartier en mutation
Alors que le Projet de renouvellement urbain (PRU) a pris fin en 2017, une nouvelle convention avec l’ANRU (2018-2024) permet, à travers un projet de renouvellement urbain d’intérêt régional (PRUir), de poursuivre la transformation des quartiers Nord de Blois. Il prévoit la réhabilitation d’immeubles non couverts par le PRU ainsi que la rénovation ou la création d’équipements publics.
La reconstruction du Groupe scolaire Nelson Mandela est donc au cœur de cette large réhabilitation.
Latitude/Longitude
Construction neuve
Etablissement d’enseignement
Ville de Blois
Blois (41)
2022
Superficie
3941 m²
Coût
7,176 M€ HT VRD inclus
Performance
0,14 kWh.ep/m²/an