[WEBINAIRE] Comment développer le recours aux Matériaux Biosourcés et favoriser l’émergence de filières locales ?
L’usage des matériaux biosourcés (MBS) permet de réduire significativement l’impact environnemental et climatique des bâtiments, dans le neuf comme pour la rénovation. La mobilisation de ressources renouvelables, issues de la biomasse et biodégradables permet une baisse significative des déchets et des consommations énergétiques associées aux matériaux de construction, de leur production à leur réemploi ou recyclage, et une réduction de l’empreinte carbone des bâtiments, notamment par le stockage du carbone. Ils présentent des qualités et des performances favorisant le confort d’hiver comme d’été, une bonne régulation de l’hygrométrie et une insonorisation renforcée des bâtiments.
En termes de développement territorial, le recours à des MBS produits en proximité favorise les emplois locaux depuis la production des ressources jusqu’à la construction en passant par la fabrication des produits. Ils permettent une valorisation de coproduits agricoles ou de la sylviculture et constituent ainsi de revenus supplémentaires pour les acteurs des filières agricole et sylvicole.
Cet atelier du réseau Oxygène, organisé avec Envirobat Centre, centre de ressources sur la construction durable, vise à faire le point sur l’usage des MBS en région. La parole sera donnée à des témoignages d’acteurs locaux engagés en faveur du développement de l’usage et de filière de matériaux biosourcés :