[Rencontres annuelles] du réseau Oxygène : Politiques de sobriété. Citoyens, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire : comment agir ensemble ?
Les rencontres annuelles du Réseau Oxygène, portées par la Région Centre-Val de Loire, constituent un temps fort autour d’un thème de réflexion dans le domaine des transitions. Déclinée autour de séquences variées, la journée met en lumière le regard de témoins académiques, le retour d’acteurs opérationnels, les dynamiques locales ou régionales engagées, etc.
Les prochaines rencontres s’intéresseront à la « sobriété ». Des pratiques sobres font leur apparition au sein des politiques publiques, dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de la mobilité, etc. Néanmoins, leur généralisation constitue un véritable défi, tant la sobriété nous amène à questionner nos besoins et à réinterroger nos modes de vie, de production et de consommation.
Quels sont les enjeux associés aux démarches de sobriété ? Peut-elle constituer un levier d’amélioration du bien-être pour toutes et tous et une opportunité pour une transition écologique juste, choisie plutôt que contrainte ? Est-ce que produire et consommer moins est compatible avec des modèles économiques rentables ? Quels sont les freins à la montée en puissance du principe de sobriété ? Quel rôle pour les collectivités dans l’accompagnement aux changements de comportements ? En quoi les initiatives de l’économie sociale et solidaire sont un atout pour mener une démarche de sobriété territoriale ?