Rénovation biosourcée d'un bâti ancien
Le bâtiment est une maison bourgeoise du XVIIIème siècle situé dans le bourg de Concremiers. Ce bâtiment avait fait l'objet de réhabilitations partielles et peu qualitatives.
Le bâtiment est une maison bourgeoise du XVIIIème siècle situé dans le bourg de Concremiers. Ce bâtiment avait fait l'objet de réhabilitations partielles et peu qualitatives. Lors de leur acquisition les propriétaires actuels ont souhaité réaliser une rénovation globale de ce bâtiment.
Le projet est situé au coeur d'un bourg du Parc Naturel Régional (PNR) de la Brenne,territoire rural peu dense où la réhabilitation du bâti ancien est un enjeu important décrit et porté dans la charte actuelle (et la future) du PNR de la Brenne.
Ainsi, le projet s'inscrit dans une considération de la valeur patrimoniale du bâti traditionnel local ainsi que de ses caractéristiques spatiales, techniques et des savoir-faire qui lui sont associés.
La démarche a été de considérer l'existant comme ressource principale notamment en conservant les planchers, les radiateurs, les menuiseries, et d'autres éléments structurants, ainsi que certains travaux d'aménagement débutés par l'ancien propriétaire. De la même façon, les propriétaires ont fait le choix de maximiser les matériaux d'occasions ou de réemploi.