Migration d’humidité et de vapeur d’eau dans les parois du bâti ancien

Migration d’humidité et de vapeur d’eau dans les parois du bâti ancien

Ce guide vise à présenter aux professionnels, pour chaque type de mur ou du toiture étudié, les solutions d'isolation qui sont compatibles en termes d'humidité et celles qui ne le sont pas. Ce document est aussi un prétexte pour rappeler toutes les bonnes pratiques à respecter lorsque l'on veut isoler un bâtiment ancien.
Image
Migration d’humidité et de vapeur d’eau dans les parois du bâti ancien

Ce document reflète l'essentiel des connaissances actuelles sur la migration d'humidité dans les bâtiments anciens. Il s'est nourri de nombreuses simulations hygrothermiques dynamiques et de publications techniques et scientifiques.
Il souligne notamment la nécessité, pour certains types de murs, de protéger les façades de la pluie lorsqu'une isolation par l'intérieur est mise en œuvre, par l'intermédiaire d'enduits à la chaux, mais aussi d'hydrofuges ouverts à la diffusion de vapeur. D'autre part, l'importance d'une étanchéité à l'air parfaite est rappelée.

Pour les pierres tendres, la brique et le pisé, un isolant perméable à la vapeur et capillaire, associé à un frein-vapeur hygro-variable, est préconisé. Pour les pierre dures et le pan de bois / torchis, c'est un isolant perméable mais non-hygroscopique associé à un frein-vapeur hygro-variable à fort Sd qui est préconisé.

Octobre 2017
Type de contenu
Outils / Guides
Source
ENERTECH