Restructuration et amélioration de la performance énergétique de deux bâtiments du lycée Augustin Thierry
Il nous est apparu que les bâtiments Descartes et Curie agissent comme des «passeurs » positionnés entre ville et parc. Ne pas nier l’urbain si proche et rester dans le dialogue avec la nature omniprésente nous a semblé être un juste équilibre à trouver…
Le traitement du pignon Nord du bâtiment Curie sera le totem, son bardage métallique blanc en appel, visible depuis l’avenue de Châteaudun. Cette peau claire et moderne« rend service »… Elle joue de son opposition avec les façades Est et Ouest qu’il surligne. Celles-ci se parent de bois, complices avec le site exceptionnel qui les entoure.
Organique, chaleureuse, intemporelle et écologique, cette nouvelle peau décline le mélèze en bardage vertical rythmé par des couvre-joints de même nature. La requalification du rez-de-chaussée du bâtiment Curie par l’installation de la vie scolaire et du foyer du collège nous donne l’occasion d’élargir notre focale et de nous interroger sur la séquence d’entrée et de sa singulière coursive. C’est pourquoi notre projet s’empare également de cet espace pour le mettre en valeur et « l’offrir » aux élèves.
Dans les médias :