Loge du lycée Chaptal Vinci à Amboise

Body

La nouvelle loge de la cité scolaire Chaptal/Vinci affiche une architecture signal pour marquer l'entrée de ce lycée.

Illustration
Body

La nouvelle loge de la cité scolaire Chaptal/Vinci affiche une architecture signal pour marquer l'entrée de ce lycée. La construction ayant pour objet l’accueil et la surveillance des élèves, elle est positionnée en hauteur du lycée. Notre parti pris a été de réaliser cette loge comme une cabane surplombant la cour, où les éléments naturels sont mis en évidence. Réalisée en bois afin de trouver une cohérence avec le caractère végétal du site existant, la construction joue avec la lumière naturelle, aussi bien depuis la loge qu’à l’extérieur, dans l’abri à vélos.
L'utilisation du bois et de la paille permet au bâtiment de bénéficier d'un savoir-faire et d'une mise en œuvre en adéquation avec les filières locales. Il valorise ainsi un savoir-faire spécifique et rigoureux.

L'objectif environnemental phare de ce projet a été d'utiliser des matériaux biosourcés, en cohérence avec l’aménagement global du site (esplanade/piscine à proximité). Matériau noble et renouvelable, le bois s'est imposé. S'il présente de véritables atouts en confort d’hiver, l'été il ne tient pas son rôle. La paille s'est alors imposée à son tour, car outre ses caractéristiques bio-sourcées, son épaisseur permet une isolation idéale l'été. Provenant de sites voisins, son bilan carbone est excellent. Une grande pergola surplombant l'ensemble permet également de réguler les apports solaires.
 

Latitude/Longitude
Construction neuve
Etablissement d’enseignement
Energie non renouvelable
Région Centre-Val de Loire
Amboise (37)
2022
Superficie
840 m²
Coût
760 000 €
Performance
Non Communiquée