FAQ - Double peau métallique, en bardage ou en couverture : Est-il possible d’employer un isolant biosourcé ?
Bardage métallique en double peau :
Dans les recommandations professionnelles RAGE pour les bardages en acier protégé et en acier inoxydable, deux sections sont consacrées aux isolants thermiques. "Les isolants biosourcés ne font pas partie des isolants utilisables. De ce fait, leur emploi dans une structure double peau en acier (ou en aluminium) rentre dans le champs des techniques dites non courantes en matière d'assurance". Extrait des recommandations professionnels RAGE de juillet 2014 pour les bardages acier protégé et en acier inoxydable.
Concernant les systèmes de bardage métallique, les « règles professionnelles pour la fabrication et la mise en œuvre des bardages métalliques - janvier 1981 - 2ème édition » ont été remplacées depuis juillet 2014 par les recommandations professionnelles RAGE « Bardages en acier protégé et en acier inoxydable - Conception et mise en œuvre ».
Pour les bardages en aluminium, les anciennes règles professionnelles restent applicables. Cependant, l’absence de référencement de ces dernières sur le site Internet de la C2P classe cette technique de construction dans les techniques non courantes en matière d’assurance.
EN RÉSUMÉ :
Dans le cadre des bardages métalliques, l’emploi de matériaux biosourcés entre deux parois (système double peau) en acier ou en aluminium reste techniquement envisageable. Cependant, du fait de son non référencement dans les règles professionnelles RAGE de juillet 2014, de l’absence d’un Avis Technique favorable, d’un Document Technique d’application, d’une Appréciation Technique expérimentale ou d’un Pass'Innovation vert, la technique bardage métallique double peau incorporant un isolant biosourcé rentre dans le domaine des techniques non courantes pour les assurances. Sans ces documents, un échange de gré à gré avec le sociétaire désireux d’employer cette solution technique et l’assureur doit s’engager au plus tôt dans le projet.
Couverture double peau en acier :
Dans le cadre du programme PROFEEL, le projet Systèmes innovants de couverture double peau en acier avec isolants biosourcés (mars 2022) vise à tester ces systèmes avec des combinaisons « acier/biosourcé » en rénovation énergétique de bâtiments non résidentiels.
Le rapport de synthèse présente un état de l’art en matière de connaissances et référentiels sur le sujet (durabilité, comportement thermique et hygrothermique) et propose un domaine d’emploi potentiel et les bases techniques de la rénovation de couvertures existantes avec des isolants biosourcés.
EN RÉSUMÉ : Compte tenu du caractère innovant de cette technique utilisée au sein de couvertures double peau et compte tenu du faible nombre d’ouvrages réalisés, il est recommandé pour l’aspect assurabilité des ouvrages de respecter l’ensemble des dispositions relatives aux techniques innovantes reconnues par l’AQC (ATEC ou ATEx par exemple) sur la base de ce rapport en attendant des règles/recommandations professionnelles reconnues par la C2P.
Enveloppe acier double peau avec isolant fibres de bois et écarteurs bois :
PROFEEL et l’Enveloppe Métallique du Bâtiment (EMB) ont développé, pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires existants, deux systèmes innovants de bardage et de couverture double peau respectivement avec écarteurs ou fausses pannes bois, avec un isolant fibre de bois de la société Soprema. Le présent rapport de synthèse (mars 2024) présente les performances sismiques, réaction au feu, acoustiques, thermiques, de durabilité et environnementales des solutions de bardage double peau acier avec écarteurs bois et couverture double peau acier avec fausses pannes bois, tous deux équipés d’isolant en fibre de bois.
► Lien sur le catalogue des productions techniques issue du programme PACTE
► Lien sur le catalogue des ressources issues du programme PROFEEL