Ecorénovation d'une longère
- Lauréat Palmarès des bâtiments biosourcés 2015 / Catégorie Rénovation Maison Individuelle
Le projet de rénovation de cette longère consiste en une correction thermique des murs extérieurs afin de ne pas risquer le développement de pathologies et de respecter les caractéristiques de ce bâti ancien.
Cela passe par le démantèlement d'une isolation laine de verre, placoplâtre au profit d'une isolation intérieure (ITI) terre-paille, avec enduit de finition en argile Blanche, l’installation d'un poêle de masse avec production ECS l'hiver, le drainage en pied de mur et la création d'une ouverture au sud.
Une réhabilitation effectuée en 2006, notamment une isolation intérieure de 100mm de laine et verre et du BA13 n'était pas efficace, le chauffage électrique consommait anormalement et il y avait une mauvaise odeur.
La maîtrise d'ouvrage a décidé d'écorénover la maison. Une étude thermique à montré que la réhabilitation de l'étage n'était pas nécessaire. Il fallait un minimum de 8cm d'épaisseur d'isolant sur les parois verticales. Le fait d'utiliser des agro-matériaux permettrai de remettre le bâti ancien en valeur (esthétique) avec des performances énergétiques accrues.